jeudi 3 mars 2011

"Mon école, ma baleine" en restructuration.

Une petite sieste pour le site "Mon école, ma baleine".
Le site   http://www.monecolemabaleine.org/" vient d'être mis en sommeil momentanément pour travaux.Le volet pédagogique "mon école, ma baleine " devient une association à part entière et des modifications sont à adapter sur le site, avec bien sur comme partenaire l' association BREACH . Nous vous informerons de sa réouverture. (prévue en avril 2011 ).

Les "infos du mois " http://infos-ecolebaleine.blogspot.com/ et l'adresse mail contact@monecolemabaleine.org restent néanmoins fonctionnelles.
Les interventions dans les écoles continuent. 

Projet d'un nouveau delphinarium à Saint Marteen :

 Les cétacés sont des mammifères protégés qui sont observés dans l'archipel guadeloupéen. Pourquoi alors aller les voir en captivité quand on sait que leur durée de vie y sera raccourcie et que ces animaux sociables ont besoin de se retrouver en groupe dans de grands espaces. 
Si vous préférez qu'ils restent libres, signer la pétition : 

Charades proposées par l'école de Bragelogne pour les vacances :
Charade 1 :
Tu vas à mon premier le lundi, le mardi, le jeudi et le vendredi ; mon premier est donc l’………………
Mon deuxième gèle à 0° : l’  ………………
Mon troisième est la 11e lettre de l’alphabet : ………………..
Mon quatrième est le verbe « scier » à la 2e personne du pluriel du présent : nous ………………………..
Mon tout est le 6e sens des cétacés :   L’ ……………………….

 Charade 2 :
Mon premier est la deuxième lettre du mot « cétacé »  ………………
Mon deuxième apporte les nuages et fait gonfler les voiles: ………………………..
Les cétacés respirent par mon tout :   Un ……………………….

Charade 3 :
Mon premier est le cri que fait la vache : ……………
Mon second n’est pas court : ………………………
Mon tout est la bosse que les dauphins ont sur la tête et qui leur sert à l’écholocation :
  Le ……………………….

Charade 4 :
Mon premier est la 11e lettre de l’alphabet: ……………
Mon second est un déterminant au féminin ou une note de musique: ………………………
Les canards barbotent dans mon troisième : la ……………………..
Mon tout est mangé par les cachalots : Le ……………………….


Réponses dans la prochaine info et merci à ces talentueux élèves et à leur maitresse Patricia Brouard.

Bonnes vacances à tous et ouvrez les yeux pour observer ces petits et grands mammifères libres
Merci à Cédric Millon pour cette belle photo d'un gros groupe de dauphins de Fraser au large de la Guadeloupe.

L'équipe de Mon école, ma baleine